Pour commencer : La création d’une garderie attentive à l’asthme en sept étapes simples
Cette section du site Web est conçue pour les personnes travaillant dans les garderies ou utilisant leurs services afin de les aider à créer des garderies attentives à l’asthme. Des listes de contrôle des rôles et des responsabilités ont été créées pour chaque catégorie de personnes (administrateurs, personnel, familles); il est possible d’y avoir accès à partir des liens de navigation à gauche.
En tant que principaux fournisseurs de soins, le personnel des garderies joue un rôle très important pour aider les enfants à gérer leur asthme. Lorsque l’asthme d’un enfant est bien contrôlé, il peut participer pleinement à l’activité d’activité physique et aux activités d’apprentissage.
La création de garderies attentives à l’asthme :
- Établit un milieu d’apprentissage favorable pour les enfants asthmatiques;
- Réduit l’absentéisme;
- Diminue les perturbations en classe;
- Permet une plus grande participation des enfants aux activités en garderie, y compris à l’activité physique;
- Améliore la communication entre le personnel de la garderie, les parents/tuteurs et les fournisseurs de soins de santé relativement à l’asthme de l’enfant.
Les sept étapes suivantes peuvent aider à la création de garderies attentives à l’asthme :
1re étape. Établissez un processus d’identification des enfants asthmatiques.
Afin d’aider les enfants asthmatiques, il est important que l’ensemble du personnel sache qui ils sont. Les parents/tuteurs sont encouragés à aviser l’organisme au sujet de l’asthme de leur enfant. Une question à cet effet devrait être incluse à tous les formulaires d’inscription.
2e étape. Assurez un accès facile aux médicaments contre l’asthme pour les enfants asthmatiques.
L’asthme peut s’aggraver rapidement et il est important que les médicaments soient facilement accessibles. L’asthme peut mettre la vie en danger. La plupart des enfants de sept ans et plus peuvent décider quand le médicament est requis et ils ont généralement les capacités nécessaires pour bien l’administrer. Cependant, les enfants plus jeunes nécessiteront l’aide du personnel pour s’administrer correctement leur médicament. Il est important que le personnel de la garderie sache quels enfants ont besoin d’aide pour utiliser leur médicament contre l’asthme et ils devraient savoir comment l’administrer correctement (fiches-info et vidéo de démonstrations ci-dessous).
- Comment utiliser le Diskus
- Comment utiliser le Turbuhaler® (aérosol-doseur à poudre sèche)
- Un aérosol-doseur avec un tube d'espacement (une chambre de retenue)
3e étape. Établissez des procédures à suivre pour gérer un cas d’asthme qui s’aggrave.
Élaborez une politique ou des lignes directrices pour la prise en charge de crises d’asthme. Une telle procédure assure que tout le personnel, les parents/tuteurs et les bénévoles connaissent les mesures appropriées à prendre en cas de crise d’asthme.
4e étape. Identifiez et réduisez les déclencheurs courants d’asthme dans l’environnement de votre organisme.
Tout ce qui se trouve dans l’environnement de l’élève (à l’extérieur, à l’intérieur, sur le corps) et qui provoque les symptômes d’asthme (toux, respiration sifflante, difficulté à respirer) est un déclencheur d’asthme. En mettant en œuvre des stratégies pour réduire l’exposition aux déclencheurs d’asthme, on réduit le risque de crise d’asthme chez les enfants. Les garderies doivent connaître les déclencheurs d’asthme potentiels pour être en mesure de prendre des décisions concernant les éléments suivants :
- les types de produits nettoyants et de produits parfumés à utiliser;
- les politiques connexes (par exemple, zones où la marche au ralenti des véhicules est interdite, zones favorisant l’utilisation réduite de produits parfumés, zones interdites aux animaux domestiques) et sur la qualité de l’air à l’intérieur (par exemple, le contrôle des moisissures, des insectes et des animaux nuisibles et l’entretien de l’établissement);
- la tenue des activités extérieures et les possibles déclencheurs lors de sorties de groupe;
- les rénovations et les travaux d’entretien à l’intérieur/extérieur.
5e étape. Encouragez les enfants asthmatiques à participer aux activités physiques et aux jeux.
Il est important d’encourager tous les enfants à participer aux activités physiques et aux jeux, y compris les enfants asthmatiques. Tous les enfants devraient faire de l’activité physique d’intensité modérée à élevée chaque jour pour en tirer les bienfaits sur la santé.
6e étape. Offrez des occasions au personnel, aux parents/tuteurs et aux bénévoles de se renseigner sur l’asthme.
En permettant aux membres du personnel de renforcer leurs connaissances sur l’asthme, ils sont en mesure :
- de reconnaître les déclencheurs courants de l’asthme;
- de reconnaître les signes et symptômes d’asthme;
- d’accroître leur confiance en leurs capacités à gérer les crises d’asthme.
7e étape. Collaborez avec d’autres personnes afin de créer des garderies attentives à l’asthme.
Il y a différents organismes et partenaires communautaires (par exemple, fournisseurs de soins de santé, santé publique, parents/tuteurs et partenaires communautaires) qui peuvent aider à la création d’une garderie attentive à l’asthme. La collaboration améliore l’accès aux ressources et aux services communautaires pour les enfants asthmatiques et assure une cohérence dans la gestion de l’asthme au foyer et dans la communauté.