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Créer des milieux attentifs à l'asthme

Conseils pour la mise en œuvre pour les élèves ayant l’asthme

Les élèves ayant l’asthme doivent apprendre à gérer leur asthme à l’école. Les élèves qui apprennent à gérer et à contrôler leur asthme devraient pouvoir participer aux activités physiques et aux jeux.

Identifiez-vous comme étant un élève ayant l’asthme.

Inscrivez sur votre formulaire d’inscription à l’école que vous avez l’asthme ou que vous prenez des médicaments contre l’asthme. De plus, avisez la direction, vos enseignants et vos entraîneurs que vous avez l’asthme. Vous devriez aussi en parler à vos amis proches.

Informez les enseignants suppléants que vous avez l’asthme, et dites-leur quoi faire si votre asthme s’aggrave et indiquez-leur l’endroit où est entreposé votre médicament.

Assurez-vous d’avoir facilement accès à votre médicament contre l’asthme.

Portez votre inhalateur de soulagement (généralement bleu) sur vous en tout temps ou sachez où il se trouve et comment l’obtenir rapidement.

Sachez comment et quand utiliser votre médicament contre l’asthme en toute sécurité en suivant les consignes suivantes :

  • Assurez-vous que votre nom est indiqué sur votre médicament.
  • Ne partagez pas votre médicament avec vos amis.
  • Sachez quand votre médicament est épuisé et qu’il vous en faut un nouveau.
  • Quand vous prenez votre médicament, dites-le à vos parents et à votre enseignant.
  • Si vous ne vous sentez pas à l’aise à l’idée de prendre votre médicament et avez besoin d’aide, dites-le à votre enseignant.

Établissez des procédures à suivre pour gérer votre asthme qui s’aggrave.

Discutez avec vos enseignants et le personnel scolaire de votre asthme et de la façon de le gérer. Dites à votre enseignant quand votre asthme vous incommode.

Distribuez un plan de soins à la direction, à vos enseignants, à votre entraîneur et à votre animateur de loisirs afin de les renseigner au sujet de vos déclencheurs, des médicaments que vous prenez et de ce qu’il faut faire si votre asthme s’aggrave.

Identifiez et réduisez les déclencheurs courants de l’asthme à l’école.

Sachez ce qui déclenche votre asthme (ce qui le fait empirer) et disposez d’un plan pour y remédier.

Renseignez vos enseignants et vos entraîneurs au sujet de vos déclencheurs de l’asthme. Si vous avez des allergies alimentaires, discutez-en avec le personnel de la cafétéria et de la salle à manger.

Participez aux activités physiques et aux jeux.

Ne laissez pas votre asthme vous empêcher d’être actif physiquement et de jouer à l’extérieur. Si des symptômes de l’asthme se manifestent, cessez l’activité et prenez votre médicament de soulagement. Ne recommencez votre activité que lorsque vous n’aurez plus de symptômes.

Renseignez-vous sur l’asthme.

Renseignez-vous sur l’asthme en participant à des programmes de sensibilisation sur l’asthme, consultant régulièrement votre médecin ou un fournisseur de soins en matière de l’asthme et visitant www.asthmakids.ca/fr.

Collaborez avec d’autres personnes (c’est-à-dire, fournisseurs de soins de santé, santé publique, parents/tuteurs et partenaires communautaires) afin de créer des écoles attentives à l’asthme.

Informez vos enseignants, entraîneurs, fournisseurs de soins de santé et parents/tuteurs au sujet de votre asthme ; dites-leur comment vous vous sentez et à quelle fréquence vous devez utiliser votre inhalateur de soulagement.