Ressources pour les enseignant
- L’asthme et l’activité physique : Ce que les enseignants d’éducation physique et les entraîneurs doivent savoir (Veulliez noter: L'Association pulmonaire de l'Ontario a changé leur nom à Lung Health Foundation.)
- Guide Créer des écoles attentives à l’asthme (Veulliez noter: L'Association pulmonaire de l'Ontario a changé leur nom à Lung Health Foundation.)
- Exercice et asthme (nouvelle vidéo)
- Gestion de l’asthme (nouvelle vidéo)
- La Loi Ryan et la Note Politique/Programmes (NPP) no 161
- Signes d’aggravation de l’asthme (nouvelle vidéo)
- Comprendre l'asthme (nouvelle vidéo)
- Prise en charge des crises d’asthme (affiche)
- Connaissances de base sur l’asthme, les allergies et l’anaphylaxie : comprendre leurs différences et points communs (Veulliez noter: L'Association pulmonaire de l'Ontario a changé leur nom à Lung Health Foundation.)
Ressources sur les médicaments contre l’asthme
- Vidéos montrant comment utiliser les divers inhalateurs - y compris les vidéos suivantes:
- Aérosol-doseur et chambre d’espacement
- Utilisation du turbuhaler
- Utilisation d’un inhalateur Diskus
Information d'ordre général sur l’asthme
Ressources NPP nº 161
Ces ressources ont été rédigées pour appuyer la communication entre l’école et les parents en ce qui concerne les responsabilités des parents et des tuteurs pour la mise en œuvre de la Note Politique/Programmes (NPP N° 161) — Soutenir les enfants et les élèves ayant des affections médicales prédominantes (anaphylaxie, asthme, diabète et épilepsie) dans les écoles.
Fiche de renseignements à l'intention des parents/tuteurs:
- Garder les élèves souffrant d’asthme, de diabète ou d’épilepsie ou qui sont à risque d’anaphylaxie en sécurité : Renseignements pour les parents et tuteurs
- Garder les élèves souffrant d’asthme, de diabète ou d’épilepsie ou qui sont à risque d’anaphylaxie en sécurité : Renseignements pour les parents et tuteurs (conforme LAPHO)
Video à l'intention des parents/tuteurs:
- Élèves souffrant d'asthme, de diabète ou d'épilepsie ou qui sont à risque d'anaphylaxie (conforme LAPHO)
Modèle rempli du Plan de soins pour l'élève ayant l'asthme:
- Affection médicale prédominante - Asthme : Plan de soins (exemple)
- Affection médicale prédominante - Asthme : Plan de soins (exemple) (conforme LAPHO)
Les allergies alimentaires et l’asthme
Les personnes qui sont atteintes d’asthme ayant aussi des allergies alimentaires sont plus susceptibles de souffrir d’anaphylaxie en cas de réaction allergique provoquée par un aliment. Toutes les personnes qui ont des allergies alimentaires doivent transporter un auto-injecteur d’épinéphrine en tout temps. Si vous êtes aux prises avec de l’asthme et les allergies alimentaires, vous devez prendre des mesures préventives et être prêt à agir en cas d’urgence en transportant vos médicaments avec vous. La vie quotidienne requiert un niveau élevé de conscientisation et de planification. De plus, vous devez fournir des renseignements aux autres au sujet de votre état de santé. Vos enseignants, vos collègues, vos voisins et les membres de votre famille peuvent tous vous aider à vivre avec de l’asthme et les allergies alimentaires en toute sécurité.
- Cours gratuits de conscientisation aux allergies destinées aux éducateurs et aux parents et la collectivité
- Enjeux de sécurité à l’école (pour parents)
- Lignes directrices nationales sur la gestion de l’anaphylaxie dans les écoles
- Plan d’urgence pour l’anaphylaxie
- Ressources à l’intention des éducateurs
*Plusieurs de ces ressources sont offertes en format imprimé. Pour plus d’information, visitez lunghealth.ca, asthma.ca et allergiesalimentairescanada