Languages

Créer des milieux attentifs à l'asthme

LES ENFANTS ET LES JEUNES ASTHMATHIQUES ONT BESOIN D’ÊTRE APPUYÉS LÀ OÙ ILS VIVENT, APPRENNENT ET JOUENT.

Ce site Web fut créé afin de fournir des recommandations et des ressources pour aider les organismes à mettre en place de milieux attentifs à l’asthme, accueillants et favorables pour les enfants et les jeunes. Les recommandations et les ressources sont organisées selon votre rôle dans la création de milieux attentifs à l’asthme. En responsabilisant les enfants dans un environnement accueillant qui leur est favorable, ils sont en mesure d’acquérir des habiletés qu’ils conserveront la vie durant pour contrôler leur asthme. Votre engagement dans la création et le maintien d’un milieu attentif à l’asthme améliorera le bien-être et la sécurité des enfants et des jeunes sous votre responsabilité.

Programmes de sports, de loisirs et d'activités après l'école

Cette section du site Web est conçue pour les personnes travaillant dans les programmes après l’école et les weekends, y compris les programmes artistiques, les programmes de loisirs et de sports de compétition, ainsi que les clubs. La création et le maintien de milieux attentifs à l’asthme font preuve de l’engagement d’un programme envers la sécurité, le bien-être et la réussite des enfants et des jeunes, ainsi que de son engagement à les aider à réaliser leur plein potentiel.

Une équipe ou un programme attentif à l’asthme et visant à créer un environnement favorable pour les enfants asthmatiques doit mettre en œuvre des mesures pour s’assurer de répondre aux éléments suivants :

  • Savoir quels enfants et jeunes souffrent d’asthme ou ont recours à des médicaments contre l’asthme;
  • Permettre aux enfants et aux jeunes asthmatiques d’avoir facilement accès à leur médicament de soulagement;
  • Faire en sorte que le personnel est en mesure de reconnaître et de gérer un cas d’asthme qui s’aggrave ou une crise d’asthme;
  • Limiter l’exposition aux déclencheurs d’asthme;
  • Aider les enfants et les jeunes asthmatiques à participer pleinement à toutes les activités;
  • Offrir des occasions au personnel d’en apprendre davantage sur l’asthme;
  • Collaborer avec les enfants et les jeunes, les parents/tuteurs, les professionnels de la santé et les organismes communautaires pour gérer l’asthme avec succès.