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Créer des milieux attentifs à l'asthme

Liste de contrôle des responsabilités des administrateurs de garderies

Liste de contrôle des responsabilités des administrateurs de garderies

La liste suivante résume les responsabilités des administrateurs pour la création de garderies attentives à l’asthme.

Assurez-vous que le formulaire d’inscription à la garderie contient une question demandant si l’enfant est asthmatique ou s’il utilise des médicaments contre l’asthme.

Créez une trousse d’information sur l’asthme et assurez-vous que les parents/tuteurs d’un enfant asthmatique la reçoivent et remplissent les formulaires qui y sont inclus.

Assurez-vous que le personnel travaillant avec les enfants rencontre les parents/tuteurs de chaque enfant asthmatique afin de passer en revue les formulaires qu’ils ont remplis provenant de leur trousse d’information sur l’asthme.

Fournissez chaque année, au personnel travaillant avec les enfants en garderie, une liste des enfants qui sont asthmatiques ou qui prennent des médicaments contre l’asthme, et affichez une copie remplie du Plan de prise en charge de l’asthme de l’enfant pour chacun d’eux dans toutes les salles de classe et tous les bureaux de la garderie.

Apposez l’affiche de l’Association pulmonaire Prise en charge des crises d’asthme dans toutes les salles de classe et tous les bureaux de la garderie.

Surveillez continuellement les déclencheurs d’asthme et prenez des mesures pour réduire l’exposition aux déclencheurs d’asthme autant que possible.

Encouragez les enfants asthmatiques à participer à l’activité physique.

Élaborez une politique sur l’asthme ou assurez-vous que la politique existante :

  • Assure que les enfants ont facilement accès à leurs médicaments en tout temps, y compris lors d’excursions;
  • Contient un processus à suivre par tout le personnel de la garderie pour la prise en charge de cas d’asthme qui s’aggrave ou de crises d’asthme;
  • Prévoit de la formation pour tout le personnel de la garderie et les bénévoles pour qu’ils puissent reconnaître les symptômes de l’asthme, administrer les médicaments, et savoir reconnaître et prendre en charge un cas d’asthme qui s’aggrave et une crise d’asthme;
  • Contient un processus de prise de décision pour réduire les déclencheurs potentiels de l’asthme;
  • Soit révisée chaque année et mise à jour pour refléter les pratiques actuelles et les mises à jour concernant l’information sur l’asthme.