Languages

Créer des milieux attentifs à l'asthme

Liste de contrôle des responsabilités pour les animateurs/entraîneurs

 

1re étape : Établissez un processus d’identification des enfants/jeunes asthmatiques.

Sachez qui sont les enfants/jeunes asthmatiques ou ceux qui utilisent un médicament de soulagement contre l’asthme.

  • Demandez aux parents/tuteurs de remplir un formulaire d’inscription leur demandant explicitement si leur enfant est asthmatique ou s’il utilise des médicaments contre l’asthme.

2e étape : Assurez-vous que les enfants/jeunes asthmatiques aient facilement accès à leur médicament contre l’asthme.

Assurez-vous que les enfants/jeunes ont le bon inhalateur avec eux en tout temps, qu’il est bien rempli et que la date de péremption n’est pas dépassée. Aidez les participants à tirer profit au maximum de leur médicament en les encourageant à utiliser un tube d’espacement avec leur inhalateur!

  • Les médicaments ne devraient pas être partagés. Si un participant éprouve des problèmes ou s’il n’a plus de médicament, il doit consulter un fournisseur de soins de santé.

Sachez qui sont les participants qui ont besoin d’aide pour utiliser leur inhalateur.

Assurez-vous d’être prêt à aider un participant asthmatique à utiliser son inhalateur si requis.

3e étape : Établissez des procédures à suivre pour gérer un cas d’asthme qui s’aggrave.

Assurez-vous d’avoir avec vous les formulaires remplis du Plan de prise en charge de l’asthmepour chaque enfant/jeune asthmatique, et assurez-vous que le reste du personnel et les bénévoles aient facilement accès aux formulaires. Demandez également aux participants plus âgés de garder une copie du formulaire rempli dans leur sac. Ce formulaire contient de l’information sur les procédures à suivre pour prendre en charge un cas d’asthme qui s’aggrave et indique quand demander des soins médicaux d’urgence.

Sachez comment prendre en charge un cas d’asthme qui s’aggrave ou une crise d’asthme (passez en revue l’affiche de l’Association pulmonaire, Prise en charge des crises d’asthme)

  • Ne laissez pas seul le participant souffrant d’une crise d’asthme.
  • N’encouragez jamais un enfant présentant des symptômes d’asthme (p. ex., toux, difficulté à respirer, sifflements de la poitrine, serrements de la poitrine) à poursuivre l’activité.

4e étape : Identifiez les déclencheurs courants d’asthme et limitez l’exposition à ceux-ci.

Sachez quels sont les déclencheurs d’asthme des participants et soyez conscients des déclencheurs potentiels pouvant affecter leur performance (mauvaise qualité de l’air, fortes odeurs/émanations/vapeurs, poussière, herbe fraîchement coupée, conditions météorologiques extrêmes).

Avisez les enfants/jeunes et leurs parents/tuteurs bien à l’avance au sujet des excursions et des activités hors site afin qu’ils soient prêts à gérer les déclencheurs potentiels. Assurez-vous que les inhalateurs de soulagement (généralement bleus) soient facilement accessibles et que vous savez comment prendre en charge un cas d’asthme qui s’aggrave. Apportez les copies du Plan de prise en charge de l’asthme de vos participants asthmatiques lors de ces excursions.

5e étape : Encouragez les enfants/jeunes asthmatiques à participer à l’activité physique, aux activités récréatives et aux sports de compétition.

Lancez dès le début des communications ouvertes avec les participants et les parents au sujet de l’asthme et de leur besoin de soutien pour gérer l’asthme. Assurez-vous de comprendre quand il faut qu’un participant prenne une pause pour gérer ses symptômes avant qu’ils ne s’aggravent et ne deviennent une crise.

  • Déterminez s’il y a des déclencheurs dans l’environnement intérieur/extérieur avant le début de l’activité pour aider les participants à prendre part à l’activité.
  • Permettez le recours à un inhalateur de soulagement (généralement bleu) 10 à 15 minutes avant l’activité, selon les consignes du fournisseur de soins de santé du participant.

6e étape : Offrez des occasions au personnel, aux animateurs/entraîneurs, aux parents/tuteurs et aux bénévoles de se renseigner sur l’asthme.

Continuez à vous renseigner sur l’asthme.

  • Faites appel à des ressources sur l’asthme créées par des organismes communautaires et des associations/organismes professionnels reconnus pour en apprendre davantage sur l’asthme, et partagez-les.

7e étape : Collaborez avec d’autres personnes (c.-à-d. fournisseurs de soins de santé, parents/tuteurs, animateurs/entraîneurs et responsables de programmes) afin de créer des milieux attentifs à l’asthme (environnement/programme).

Avisez les parents/tuteurs lorsque leur enfant montre des symptômes d’asthme mal contrôlé ou d’aggravation de son asthme.

Communiquez avec les parents/tuteurs si vous avez des questions concernant l’asthme du participant; selon l’âge du participant, discutez directement avec lui au sujet de son asthme.