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Créer des milieux attentifs à l'asthme

Conseils pour la mise en oeuvre pour les parents/tuteurs

Prise en charge de l’asthme — Conseils pour la mise en œuvre pour les parents/tuteurs d’élèves asthmatiques

Il incombe aux parents/tuteurs de fournir à l’école des renseignements à jour sur l’asthme de leur enfant. Ils devraient le faire au début de l’année scolaire/session et lorsqu’il y a des changements concernant l’asthme de leur enfant.

Assurez-vous que votre enfant :

  • connaît les déclencheurs courants d’asthme;
  • reconnaît les symptômes d’aggravation de l’asthme et sait quand demander de l’aide;
  • comprend l’importance de faire de l’activité physique;
  • comprend l’importance de porter sur lui son médicament en tout temps;
  • sait comment s’administrer son médicament.

La liste suivante vous explique ce que vous pouvez faire pour contribuer à la gestion de l’asthme de votre enfant à l’école :

Avisez les personnes appropriées que votre enfant est asthmatique.

Informez l’école et l’enseignant que votre enfant est asthmatique. À l’endroit indiqué sur le formulaire d’inscription, informez l’école au sujet de l’asthme de votre enfant et des médicaments contre l’asthme auxquels il a recours.

Songez à faire porter à votre enfant un bracelet MedicAlert™ ou autre accessoire semblable pour indiquer qu’il est asthmatique.

Assurez-vous que votre enfant a facilement accès à son médicament contre l’asthme.

Renseignez-vous sur la procédure de l’école concernant la gestion des médicaments contre l’asthme et remplissez les formulaires requis (c.-à-d. Plan individuel de prise en charge de l’asthme de l’élève) afin de vous assurer que votre enfant a facilement accès à son médicament de soulagement à l’école. La Loi Ryan exige que les écoles permettent à un élève de moins de 16 ans d’avoir sur lui ses médicaments contre l’asthme si les formulaires requis ont été remplis et s’il a l’autorisation d’un parent ou d’un tuteur.

Remplissez et retournez les formulaires d’autorisation de prise de médicaments qu’exige l’école. Si votre enfant peut utiliser lui-même son inhalateur, assurez-vous :

  • que son inhalateur de soulagement (généralement bleu) est facilement accessible en tout temps (l’inhalateur doit être à la portée de l’élève tous les jours et en tout temps);
  • qu’il sait quand utiliser l’inhalateur et comment le faire correctement.

Si votre enfant ne peut pas porter sur lui son médicament, assurez-vous que l’inhalateur est conservé dans un endroit accessible pour qu’il soit à portée de main en tout temps.

Si le personnel scolaire doit aider votre enfant à utiliser son inhalateur, notez-le sur son Plan individuel de prise en charge de l’asthme de l’élève, et assurez-vous d’inclure des renseignements sur la bonne manière d’utiliser l’inhalateur et de passer en revue la technique avec le personnel scolaire qui s’occupe de votre enfant.

Préparez votre enfant pour les excursions scolaires et discutez des problèmes possibles avec l’enseignant responsable. N’oubliez pas d’envoyer l’inhalateur de soulagement (généralement bleu) de votre enfant pour qu’il soit apporté lors de l’excursion scolaire.

Assurez-vous que votre enfant sait comment et quand utiliser de façon sécuritaire son médicament contre l’asthme. Assurez-vous que le nom de votre enfant est inscrit sur son médicament et que celui-ci :

  • ne partage pas son médicament avec des amis;
  • sait quand son inhalateur est épuisé et qu’il en a besoin d’un nouveau;
  • avise l’enseignant chaque fois qu’il a recours à son médicament;
  • avise un enseignant ou un membre du personnel qu’il est capable de s’administrer lui-même son médicament ou qu’il a besoin d’aide pour le faire.

Établissez des procédures à suivre pour gérer un cas d’asthme qui s’aggrave.

Remplissez et retournez le Plan individuel de prise en charge de l’asthme de l’élève pour votre enfant. Ce formulaire contient une photo de votre enfant, les coordonnées des personnes à contacter en cas d’urgence, des renseignements sur les déclencheurs connus de l’asthme de votre enfant et sur son médicament de soulagement (y compris où le trouver), ainsi que de l’information sur la façon de reconnaître les symptômes d’asthme et de prendre en charge un cas d’asthme qui s’aggrave ou une crise d’asthme. La photo (dimension approximative — 2 po x 2,5 po) devrait être récente, et l’on devrait y voir la tête et les épaules de votre enfant. Afin que le personnel soit avisé, ce formulaire sera affiché (si vous l’avez autorisé) dans la salle du personnel, la salle de santé/infirmerie ou tout autre endroit approprié, et il sera placé dans le fichier de l’enseignant suppléant.

Remettez à l’enseignant/entraîneur/animateur de loisirs une copie du Plan individuel de prise en charge de l’asthme de l’élève que vous avez rempli pour qu’il sache quels sont les déclencheurs d’asthme affectant votre enfant, les médicaments auxquels il a recours, et ce qu’il faut faire si l’asthme de votre enfant s’aggrave.

Passez en revue avec votre enfant son Plan individuel de prise en charge de l’asthme de l’élèveet expliquez-lui comment prévenir et gérer ses symptômes d’asthme.

Identifiez et réduisez les déclencheurs courants d’asthme de votre enfant à l’école.

Discutez avec les enseignants des déclencheurs qui affectent votre enfant.

Encouragez votre enfant à participer aux activités physiques et aux jeux.

Discutez avec votre enfant des bienfaits de participer aux activités physiques et aux jeux. Ne laissez pas l’asthme de votre enfant être un obstacle à ce qu’il soit actif.

Offrez des occasions au personnel scolaire, aux autres parents/tuteurs, aux élèves et aux bénévoles de se renseigner sur l’asthme.

Devenez un champion de la lutte contre l’asthme et discutez avec le personnel scolaire pour faire en sorte que l’école devienne attentive à l’asthme.

Collaborez avec d’autres personnes (c.-à-d. fournisseurs de soins de santé, santé publique, autres parents/tuteurs et partenaires communautaires) afin de créer des écoles attentives à l’asthme.

Collaborez avec votre fournisseur de soins de santé pour assurer que l’asthme de votre enfant est bien contrôlé, qu’il a un inhalateur de soulagement qu’il peut utiliser à l’école et qu’il possède les connaissances et les habiletés requises pour gérer son asthme à l’école.