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Créer des milieux attentifs à l'asthme

Conseils pour la mise en oeuvre pour les parents/tuteurs

Il revient aux parents/tuteurs de fournir à l’école des renseignements à jour sur l’asthme de leur enfant. Ils devraient le faire au début de l’année scolaire et lorsqu’il y a des changements concernant l’asthme de leur enfant.

Assurez-vous que votre enfant :

  • connaît les déclencheurs courants d’asthme ;
  • reconnaît les symptômes d’aggravation de l’asthme et sait quand demander de l’aide ;
  • comprend l’importance de faire de l’activité physique ;
  • comprend l’importance de porter sur lui son médicament en tout temps ; et
  • sait comment s’administrer son médicament.

Les conseils suivants pour la mise en œuvre décrivent des choses que vous pouvez faire pour contribuer à la gestion de l’asthme de votre enfant à l’école.

Établissez un processus pour indiquer que votre enfant souffre d’asthme.

Informez l’école et l’enseignant que votre enfant souffre d’asthme. À l’endroit indiqué sur le formulaire d’inscription, informez l’école au sujet de l’asthme de votre enfant et des médicaments contre l’asthme auxquels il a recours. Songez à faire porter à votre enfant un bracelet MedicAlert™ ou autre accessoire semblable pour indiquer qu’il souffre de l’asthme.

L’identification des élèves ayant l’asthme et le soutien qui leur est apporté requiert un travail de collaboration

Le plan de soins est un formulaire qui permet de soutenir les élèves ayant des affections médicales prédominantes et de les aider à se responsabiliser relativement à leurs affections. Le formulaire doit être rempli conjointement par les conseils scolaires, le personnel scolaire, les enseignants, les parents/tuteurs et les élèves. En vertu de la Note Politique/Programmes no 161 : Soutenir les enfants et les élèves ayant des affections médicales prédominantes (anaphylaxie, asthme, diabète et épilepsie) dans les écoles de 2018, les politiques et procédures d’un conseil scolaire doivent comprendre un modèle de plan de soins.

Assurez-vous que votre enfant a facilement accès à son médicament contre l’asthme.

Renseignez-vous sur la procédure de l’école concernant le rangement des médicaments contre l’asthme et remplissez les formulaires requis afin de vous assurer que votre enfant a facilement accès à son médicament de soulagement à l’école. La Loi Ryan de 2015 pour assurer la création d’écoles attentives à l’asthme exige que les écoles fournissent un accès facile aux inhalateurs contre l’asthme lorsque les formulaires requis sont remplis et que les parents/tuteurs des élèves de moins de 16 ans ont donné leur autorisation. Remplissez et retournez les formulaires d’autorisation de prise de médicaments qu’exige l’école.

Si votre enfant peut utiliser lui-même son inhalateur sans aide, assurez-vous :

  • que son inhalateur de soulagement (généralement bleu) est facilement accessible en tout temps (l’inhalateur doit être à la portée de l’élève tous les jours et en tout temps) ;
  • qu’il sait quand utiliser l’inhalateur et comment le faire correctement ;
  • qu’il sait ce qu’il faut faire et qu’il connaît les mesures à prendre si son médicament de soulagement n’atténue pas ses symptômes ou ne fonctionne pas ;
  • qu’il ne partage pas son médicament avec des amis ;
  • qu’il sait quand son inhalateur est épuisé et qu’il en a besoin d’un nouveau ;
  • qu’il avise l’enseignant chaque fois qu’il a recours à son médicament ;

Il en revient aux parents/tuteurs de s’assurer que leur enfant a au moins un inhalateur de soulagement pour l’école qui n’est pas périmé. Certains élèves peuvent avoir besoin de plus d’un inhalateur à l’école afin d’en avoir un dans leur casier, un dans leur sac à dos et un dans leur sac de sport. Le nom de l’élève doit être inscrit clairement sur chaque inhalateur.

Si le personnel scolaire doit aider votre enfant à utiliser son inhalateur, notez-le sur son plan de soins, et assurez-vous d’inclure des renseignements sur la bonne manière d’utiliser l’inhalateur et de passer en revue la technique avec le personnel scolaire qui s’occupe de votre enfant. Préparez votre enfant pour les excursions scolaires et discutez des problèmes possibles avec l’enseignant responsable. N’oubliez pas d’envoyer l’inhalateur de soulagement (généralement bleu) de votre enfant pour qu’il soit apporté lors de l’excursion scolaire. Assurez-vous que votre enfant sait comment et quand utiliser de façon sécuritaire son médicament contre l’asthme.

Établissez des procédures à suivre pour gérer un cas d’asthme qui s’aggrave.

Remplissez et retournez le plan de soins pour votre enfant. Ce formulaire contient une photo de votre enfant (si vous l’avez autorisé), les coordonnées des personnes à contacter en cas d’urgence, des renseignements sur les déclencheurs connus de l’asthme de votre enfant et sur son médicament de soulagement (y compris où le trouver), ainsi que de l’information sur la façon de reconnaître les symptômes d’asthme et de prendre en charge un cas d’asthme qui s’aggrave ou une crise d’asthme. La photo (dimension approximative — 2” x 2,5”) devrait être récente, et l’on devrait y voir la tête et les épaules de votre enfant. Ce formulaire sera affiché (avec la permission des parents/tuteurs) dans la salle du personnel, la salle de santé/infirmerie ou tout autre endroit approprié, et il sera placé dans le fichier de l’enseignant suppléant afin que le personnel en soit avisé.

Remettez à l’enseignant/entraîneur/animateur de loisirs une copie du plan de soins que vous avez rempli pour qu’il sache quels sont les déclencheurs de l’asthme affectant votre enfant, les médicaments auxquels il a recours, et quoi faire si l’asthme de votre enfant s’aggrave.

Passez en revue avec votre enfant son plan de soins et expliquez-lui comment prévenir et gérer ses symptômes d’asthme.

Identifiez et réduisez les déclencheurs courants de l’asthme de votre enfant à l’école.

Discutez avec les enseignants des déclencheurs qui affectent votre enfant. Assurez-vous que le plan de soins décrit les déclencheurs de l’asthme de votre enfant.

Encouragez votre enfant à participer aux activités physiques et aux jeux.

Discutez avec votre enfant des bienfaits de participer aux activités physiques et aux jeux. Ne laissez pas l’asthme de votre enfant être un obstacle à ce qu’il soit actif.

Offrez des occasions au personnel scolaire, aux autres parents/tuteurs, aux élèves et aux bénévoles de se renseigner sur l’asthme.

Devenez un champion de la lutte contre l’asthme et discutez avec votre personnel scolaire pour faire en sorte que l’école devienne attentive à l’asthme.

Collaborez avec d’autres personnes (c’est-à-dire, fournisseurs de soins de santé, santé publique, autres parents/tuteurs et partenaires communautaires) afin de créer des écoles attentives à l’asthme.

Collaborez avec votre fournisseur de soins pour l’asthme pour assurer que l’asthme de votre enfant est bien contrôlé, qu’il a un inhalateur de soulagement/secours qu’il peut utiliser à l’école, et qu’il possède les connaissances et les habiletés nécessaires pour bien gérer son asthme à l’école.