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Créer des milieux attentifs à l'asthme

Conseils pour la mise en oeuvre pour les enseignants

Établissez un processus d’identification des élèves ayant l’asthme.

Sachez qui sont les élèves ayant l’asthme dans votre classe ou ceux qui utilisent un médicament de soulagement contre l’asthme (inhalateur). Conservez des copies de formulaires importants pour chaque élève ayant l’asthme dans la classe afin que les personnes qui travaillent dans la classe y aient facilement accès (par exemple, bénévoles, enseignants occasionnels).

L’identification des élèves ayant l’asthme et le soutien qui leur est apporté requiert un travail de collaboration

Le plan de soins est un formulaire qui permet de soutenir les élèves ayant des affections médicales prédominantes et de les aider à se responsabiliser relativement à leurs affections. Le formulaire doit être rempli conjointement par les conseils scolaires, le personnel scolaire, les enseignants, les parents/tuteurs et les élèves. En vertu de la Note Politique/Programmes no 161 : Soutenir les enfants et les élèves ayant des affections médicales prédominantes (anaphylaxie, asthme, diabète et épilepsie) dans les écoles de 2018, les politiques et procédures d’un conseil scolaire doivent comprendre un modèle de plan de soins.

Assurez un accès facile aux médicaments contre l’asthme.

Encouragez les élèves ayant l’asthme à garder leur médicament de soulagement sur eux en tout temps. Dans le cas où les élèves ne puissent pas porter sur eux leur inhalateur, il devrait être conservé dans un endroit où l’on peut y avoir facilement accès. La plupart des enfants de sept ans et plus sont capables de décider à quel moment ils ont besoin de leur médicament et ont la capacité de l’utiliser correctement.

Sachez qui sont les élèves qui ont besoin d’aide pour utiliser leur inhalateur.

Assurez-vous d’être prêt à aider un élève ayant l’asthme à utiliser son inhalateur si requis.

Établissez des procédures à suivre pour gérer un cas d’asthme qui s’aggrave.

Connaissez le plan d’urgence de l’école pour la prise en charge d’un cas d’asthme qui s’aggrave

Placez l’affiche Prise en charge des crises d'asthme de l'Association pulmonaire de l'Ontario dans des endroits stratégiques.

Prenez connaissance du plan de soins de chaque élève ayant l’asthme. Ce formulaire contient une photo de l’élève, les coordonnées des personnes à contacter en cas d’urgence, des renseignements sur les déclencheurs connus de l’asthme de l’élève et sur son médicament de soulagement (y compris où le trouver), ainsi que de l’information sur la façon de reconnaître les symptômes d’asthme et de prendre en charge un cas d’asthme qui s’aggrave ou une crise d’asthme.

Identifiez et réduisez les déclencheurs courants de l’asthme à l’école.

Sachez quels sont les déclencheurs de l’asthme des élèves dans votre classe. Prenez des mesures pour réduire, lorsque possible, l’exposition aux déclencheurs de l’asthme.

Avisez les parents/tuteurs bien à l’avance au sujet des excursions scolaires et expliquez-leur en quoi consistent les activités prévues. Assurez-vous que les inhalateurs de soulagement (généralement bleus) soient facilement accessibles lors des excursions scolaires et que vous savez comment prendre en charge un cas d’asthme qui s’aggrave. Apportez les copies du plan de soins lors de ces excursions.

Encouragez les élèves ayant l’asthme à participer aux activités physiques et aux jeux.

Déterminez s’il y a des déclencheurs présents à l’intérieur/extérieur et s’ils doivent être évités. Intégrez une période d’échauffement et une période de récupération à toute activité physique intense.

Permettez le recours à un inhalateur de soulagement (généralement bleu) 10 à 15 minutes avant l’activité, selon les consignes du fournisseur de soins de santé de l’élève.

Offrez des occasions au personnel scolaire, aux parents/tuteurs, aux élèves et aux bénévoles de se renseigner sur l’asthme.

Faites appel à des ressources sur l’asthme pour en apprendre davantage sur la façon de gérer un cas d’asthme qui s’aggrave. Assistez aux occasions d’apprentissage offertes par l’école pour vous renseigner sur l’asthme.

Offrez aux élèves des occasions de se renseigner sur l’asthme.

Collaborez avec d’autres personnes (c’est-à-dire, santé publique, parents/tuteurs et partenaires communautaires) afin de créer des écoles attentives à l’asthme.

Avisez les parents/tuteurs lorsqu’un élève montre des symptômes de l’asthme mal contrôlé ou d’aggravation de leur asthme.

Communiquez avec les parents/tuteurs si vous avez des questions concernant l’asthme de leur enfant.