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Créer des milieux attentifs à l'asthme

Conseils pour la mise en oeuvre pour les conseils scolaires

En vertu de la Loi Ryan de 2015 et de la Note Politique/Programmes no 161 : Soutenir les enfants et les élèves ayant des affections médicales prédominantes (anaphylaxie, asthme, diabète et épilepsie) dans les écoles de 2018, les conseils scolaires doivent avoir en place une politique pour soutenir les élèves ayant l’asthme. Cette ressource a pour but de proposer des activités et des conseils pour la mise en œuvre afin de créer des écoles attentives à l’asthme dans l’ensemble des conseils scolaires.

Un processus d’identification des élèves asthmatiques.

Ajoutez une question sur les formulaires d’inscription afin de savoir si les élèves ont reçu un diagnostic d’asthme d’un fournisseur de soins ou s’ils prennent des médicaments contre l’asthme.

L’identification des élèves ayant l’asthme et le soutien qui leur est apporté requiert un travail de collaboration

Le plan de soins est un formulaire qui permet de soutenir les élèves ayant des affections médicales prédominantes et de les aider à se responsabiliser relativement à leurs affections. Le formulaire doit être rempli conjointement par les conseils scolaires, le personnel scolaire, les enseignants, les parents/tuteurs et les élèves. En vertu de la Note Politique/Programmes no 161 : Soutenir les enfants et les élèves ayant des affections médicales prédominantes (anaphylaxie, asthme, diabète et épilepsie) dans les écoles de 2018, les politiques et procédures d’un conseil scolaire doivent comprendre un modèle de plan de soins.

Un accès facile aux médicaments contre l’asthme pour les élèves ayant l’asthme.

En s’assurant que les élèves ayant l’asthme ont rapidement et facilement accès à leur médicament de soulagement (généralement un inhalateur bleu), ces derniers peuvent soulager leurs symptômes rapidement. La plupart des enfants de sept ans et plus sont capables de comprendre quand et comment l’utiliser correctement.

Dans le cas des élèves qui ne peuvent porter sur eux leur médicament, celui-ci devrait être à la portée de la main, dans un endroit comme dans la salle de classe ou le bureau principal.

Des procédures à suivre pour gérer un cas d’asthme qui s’aggrave.

Assurez-vous que le conseil scolaire a une politique qui décrit clairement la démarche à suivre à l’école dans le cas d’une exacerbation de l’asthme ou d’une crise d’asthme.

Un mécanisme pour identifier et réduire les déclencheurs courants de l’asthme à l’école.

Préconisez et assurez du soutien aux écoles pour qu’elles identifient et réduisent les déclencheurs courants de l’asthme.

Du soutien pour les élèves ayant l’asthme pour les aider à participer aux activités physiques et aux jeux.

Préconisez et appuyez la participation des élèves ayant l’asthme à toutes les activités scolaires, incluant les activités physiques et les jeux à l’extérieur.

Des occasions pour le personnel scolaire, les parents/tuteurs, les élèves et les bénévoles de se renseigner sur l’asthme.

Préconisez et assurez du soutien à tous les membres de la communauté scolaire pour qu’ils participent à des initiatives d’éducation sur l’asthme et à des activités de sensibilisation à l’asthme.

La collaboration avec d’autres personnes (c’est-à-dire, fournisseurs de soins de santé, santé publique, parents/tuteurs et partenaires communautaires) afin de créer des environnements attentifs à l’asthme.

Les délégués des conseils scolaires devraient rencontrer les administrateurs scolaires et les professionnels de la santé afin de discuter chaque année des changements apportés aux politiques, des pratiques actuelles et des mises à jour concernant les renseignements sur l’asthme.