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Créer des milieux attentifs à l'asthme

Conseils pour la mise en oeuvre pour les conseils scolaires

Prise en charge de l’asthme — Conseils pour la mise en œuvre pour les conseils scolaires

Conformément à la Loi Ryan de 2015 pour assurer la création d’écoles attentives à l’asthme, les conseils scolaires doivent élaborer, mettre en œuvre et maintenir une politique pour soutenir les élèves asthmatiques. Les conseils suivants décrivent des activités appropriées à effectuer par les conseils scolaires afin de créer des écoles attentives à l’asthme. 

Un processus d’identification des élèves asthmatiques.

Ajoutez une question sur l’asthme et sur les médicaments contre l’asthme à tous les formulaires d’inscription.

Un accès facile aux médicaments contre l’asthme pour les élèves asthmatiques.

Élaborez une politique sur l’asthme ou assurez-vous que les politiques existantes soutiennent les élèves asthmatiques et leur permettent d’avoir facilement accès à leur médicament contre l’asthme. Un accès facile à leur médicament de soulagement (généralement un inhalateur bleu) permet aux élèves asthmatiques de gérer leurs symptômes d’asthme rapidement. La plupart des enfants de sept ans et plus sont capables de décider à quel moment ils ont besoin de leur médicament et de l’utiliser correctement.

Les élèves qui ne peuvent pas porter sur eux leur inhalateur devraient facilement y avoir accès dans votre milieu; les médicaments ne devraient jamais être gardés dans le bureau principal ou dans un endroit central verrouillé.

Des procédures à suivre pour gérer un cas d’asthme qui s’aggrave.

Préconisez et assurez du soutien aux écoles pour qu’elles soient dotées d’un processus de gestion des cas d’asthme qui s’aggravent et des crises d’asthme..

Un mécanisme pour identifier et réduire les déclencheurs courants d’asthme à l’école.

Préconisez et assurez du soutien à vos écoles pour qu’elles identifient et réduisent les déclencheurs courants d’asthme.

Du soutien pour les élèves asthmatiques afin de les aider à participer aux activités physiques et aux jeux.

Préconisez et appuyez la participation des élèves asthmatiques à toutes les activités, incluant les activités physiques et les jeux à l’extérieur.

Des occasions pour le personnel scolaire, les parents/tuteurs, les élèves et les bénévoles de se renseigner sur l’asthme.

Préconisez et assurez du soutien à tous les membres de la communauté scolaire pour qu’ils participent à des initiatives d’éducation sur l’asthme et à des activités de sensibilisation à l’asthme.

Collaboration avec d’autres personnes (c.-à-d. fournisseurs de soins de santé, santé publique, parents/tuteurs et partenaires communautaires) afin de créer des environnements attentifs à l’asthme.

Les délégués des conseils scolaires devraient rencontrer la direction et des professionnels de la santé afin de discuter chaque année des changements apportés aux politiques, des pratiques actuelles et des mises à jour concernant les renseignements sur l’asthme.