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Créer des milieux attentifs à l'asthme

Conseils pour la mise en oeuvre pour les administrateurs/directions d’écoles

Les administrateurs et le personnel scolaire jouent un rôle clé dans la création d’écoles attentives à l’asthme. Les conseils suivants pour la mise en œuvre décrivent des activités appropriées à effectuer par la direction d’école afin de promouvoir des écoles attentives à l’asthme.

Établissez un processus d’identification des élèves ayant l’asthme.

Ajoutez une question sur l’asthme et sur les médicaments contre l’asthme à tous les formulaires d’inscription.

L’identification des élèves ayant l’asthme et le soutien qui leur est apporté requiert un travail de collaboration

Le plan de soins est un formulaire qui permet de soutenir les élèves ayant des affections médicales prédominantes et de les aider à se responsabiliser relativement à leurs affections. Le formulaire doit être rempli conjointement par les conseils scolaires, le personnel scolaire, les enseignants, les parents/tuteurs et les élèves. En vertu de la Note Politique/Programmes no 161 : Soutenir les enfants et les élèves ayant des affections médicales prédominantes (anaphylaxie, asthme, diabète et épilepsie) dans les écoles de 2018, les politiques et procédures d’un conseil scolaire doivent comprendre un modèle de plan de soins. .

Assurez un accès facile aux médicaments contre l’asthme.

Établissez un processus d’identification des élèves pouvant porter sur eux et s’administrer eux-mêmes leur médicament contre l’asthme.

Sachez quels élèves ont besoin d’aide pour entreposer et s’administrer leur médicament. Les élèves qui sont incapables de s’administrer leur médicament devraient pouvoir le trouver facilement. L’asthme peut s’aggraver rapidement et il est important d’avoir facilement accès aux médicaments.

Établissez des procédures à suivre pour gérer un cas d’asthme qui s’aggrave.

Respectez la politique ou les lignes directrices préconisant une approche à l’échelle de l’école pour la prise en charge des cas d’asthme qui s’aggravent et des crises d’asthme. Cette politique devrait se conformer à la Note Politique/Programmes no 161 : Soutenir les enfants et les élèves ayant des affections médicales prédominantes (anaphylaxie, asthme, diabète et épilepsie) dans les écoles, une politique du ministère de l’Éducation pour soutenir et habiliter les élèves ayant des affections médicales prédominantes qui est en vigueur depuis le 1er septembre 2018.

Placez l'affiche Prise en charge des crises d'asthme de l'Association pulmonaire de l'Ontario dans des endroits stratégiques.

Assurez-vous que l’on demande aux parents/tuteurs d’enfants ayant l’asthme de remplir et de renvoyer le plan de soins de l’élève. Ce formulaire contient une photo de l’élève, les coordonnées des personnes à contacter en cas d’urgence, des renseignements sur les déclencheurs connus de l’asthme de l’élève et sur son médicament de soulagement (y compris où le trouver), ainsi que de l’information sur la façon de reconnaître les symptômes d’asthme et de prendre en charge un cas d’asthme qui s’aggrave ou une crise d’asthme.

Identifiez et réduisez les déclencheurs courants de l’asthme à l’école..

Surveillez de façon continue la présence de déclencheurs de l’asthme et prenez des mesures pour réduire, lorsque possible, l’exposition aux déclencheurs de l’asthme. Par exemple, préconisez l’utilisation de marqueurs et de produits nettoyants sans parfum, de craies qui ne produisent pas de poussière, etc. Prévoyez les réparations à l’édifice ou le nettoyage à des moments qui réduisent le risque d’exposer les élèves à des vapeurs, de la poussière et d’autres irritants.

Encouragez les élèves ayant l’asthme à participer aux activités physiques et aux jeux.

Préconisez et appuyez l’idée selon laquelle les enfants ayant l’asthme devraient participer à toutes les activités scolaires, incluant les activités physiques et les jeux à l’extérieur.

Offrez des occasions d’apprentissage sur l’asthme aux enseignants, au personnel scolaire, aux parents/tuteurs, aux élèves et aux bénévoles.

Offrez au moins une fois par année une séance d’éducation sur l’asthme portant sur la reconnaissance et la gestion de l’asthme qui s’aggrave, l’utilisation adéquate d’un inhalateur, ainsi que sur la reconnaissance et la gestion des déclencheurs de l’asthme. Songez à organiser des séances d’éducation sur l’asthme pour sensibiliser la communauté scolaire.

Collaborez avec d’autres personnes (c’est-à-dire, fournisseurs de soins de santé, santé publique, parents/tuteurs et partenaires communautaires) afin de créer des écoles attentives à l’asthme.

Désignez une personne à l’école qui agira comme personne-ressource en matière de l’asthme ou comme champion de la lutte contre l’asthme. Cette personne pourrait être chargée de trouver et d’examiner de nouvelles ressources sur l’asthme et d’aider à organiser des activités relatives à l’asthme.