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Créer des milieux attentifs à l'asthme

Conseils pour la mise en oeuvre pour la direction

Prise en charge de l’asthme — Conseils pour la mise en œuvre pour la direction

La direction et le personnel scolaire jouent un rôle clé dans la création d’écoles attentives à l’asthme. Les conseils suivants décrivent des activités appropriées à effectuer par la direction afin de favoriser des écoles attentives à l’asthme.

Établissez un processus d’identification des élèves asthmatiques.

Ajoutez une question sur l’asthme et sur les médicaments contre l’asthme à tous les formulaires d’inscription.

Assurez un accès facile aux médicaments contre l’asthme pour les élèves asthmatiques.

Établissez un processus d’identification des élèves pouvant porter sur eux et s’administrer eux-mêmes leur médicament contre l’asthme.

Sachez quels élèves ont besoin d’aide pour entreposer et s’administrer leur médicament. Les élèves qui sont incapables de s’administrer leur médicament devraient pouvoir le trouver facilement. L’asthme peut s’aggraver rapidement et il est important d’avoir facilement accès aux médicaments.

Établissez des procédures à suivre pour gérer un cas d’asthme qui s’aggrave.

Observez la politique ou les lignes directrices préconisant une approche à l’échelle de l’école pour la prise en charge des cas d’asthme qui s’aggravent et des crises d’asthme.

Placez l'affiche de l’Association pulmonaire Prise en charge des crises d'asthme  dans des endroits stratégiques.

Assurez-vous que l’on demande aux parents/tuteurs d’enfants asthmatiques de remplir et de renvoyer le Plan individuel de prise en charge de l’asthme de l’élève. Ce formulaire contient une photo de l’élève, les coordonnées des personnes à contacter en cas d’urgence, des renseignements sur les déclencheurs connus de l’asthme de l’élève et sur son médicament de soulagement (y compris où le trouver), ainsi que de l’information sur la façon de reconnaître les symptômes d’asthme et sur ce qu’il faut faire lorsque des symptômes d’asthme se manifestent et lors d’une crise d’asthme.

Identifiez et réduisez les déclencheurs courants d’asthme à l’école..

Surveillez de façon continue la présence de déclencheurs d’asthme et prenez des mesures pour réduire, lorsque possible, l’exposition aux déclencheurs d’asthme. Par exemple, préconisez l’utilisation de marqueurs et de produits nettoyants sans parfum, de craies qui ne produisent pas de poussière, etc. Prévoyez les réparations à l’édifice ou le nettoyage à des moments qui réduisent le risque d’exposer les élèves à des vapeurs, de la poussière et d’autres irritants.

Encouragez les élèves asthmatiques à participer aux activités physiques et aux jeux.

Préconisez et appuyez la participation des élèves asthmatiques à toutes les activités scolaires, incluant les activités physiques et les jeux à l’extérieur.

Offrez des occasions d’apprentissage sur l’asthme aux enseignants, au personnel scolaire, aux parents/tuteurs, aux élèves et aux bénévoles.

Offrez au moins une fois par année des occasions d’apprentissage sur l’asthme portant sur la reconnaissance et la gestion de l’asthme qui s’aggrave, l’utilisation adéquate d’un inhalateur, ainsi que sur la reconnaissance et la gestion des déclencheurs d’asthme. Songez à offrir des séances d’éducation sur l’asthme pour la communauté scolaire.

Collaborez avec d’autres personnes (c.-à-d. fournisseurs de soins de santé, santé publique, parents/tuteurs et partenaires communautaires) afin de créer des écoles attentives à l’asthme.

Désignez une personne à l’école qui agira comme personne-ressource en matière d’asthme ou comme responsable de la lutte contre l’asthme. Cette personne pourrait être chargée de trouver et d’examiner de nouvelles ressources sur l’asthme et d’aider à organiser des activités relatives à l’asthme.